Blog : Balcon avec ...

Balcon avec supplément d'âme

Vous avez un balcon ou une terrasse et vous souhaitez y cultiver des fleurs, voire même y créer un véritable potager ? Quelques conseils qui pourraient porter leurs fruits…

Small is beautiful ? Ça vaut aussi pour votre balcon ou votre terrasse.  Pas besoin de pléthores de mètres carrés pour faire des merveilles et aménager une mini oasis aux portes de votre appartement. De très nombreuses sortes de plantes ornementales raffolent de la vie de balcon: mauve, bégonia, géranium, dahlia, Forsythia … Mais la culture sur balcon n’est pas uniquement réservée aux fleurs, loin s’en faut.  Pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur de petits arbres fruitiers, tels qu’orangers, citronniers, abricotiers, voire sur des plans de fraisiers, un choix de plantes aromatiques ou autres légumes divers ?  Seuls la surface dont vous disposez, le climat ambiant ou le degré d’ensoleillement de votre espace extérieur pourront venir limiter vos ambitions.

Optimiser l’espace

L’espace est souvent le problème numéro 1 de la culture sur balcon. Pour gagner le maximum de place, l’utilisation de jardinières, à poser ou à accrocher au garde-corps, est une bonne solution. Les pots suspendus sont également de précieux alliés pour libérer de l’espace au sol. Ils sont particulièrement recommandés pour la culture des tomates, des framboisiers et des petits pois. Dans tous les cas, privilégiez les contenants aussi réduits que possible, juste assez grands pour que la plante se développe correctement, et percés de trous pour assurer l’évacuation d’eau.

Et l’entretien dans tout ça ?

Certaines plantes sont très faciles d’entretien, d’autres demandent nettement plus d’efforts. Pour faire prospérer les unes et les autres, il convient toutefois de respecter quelques règles de base.  Tout d’abord, l’arrosage. Nous avons beau vivre dans un pays connu pour ne pas être avare en précipitations, un gros coup de sec est vite arrivé, qui peut s’avérer fatal. En effet, les pots et jardinières ne peuvent contenir qu’un volume relativement réduit de terre.  Lequel a tendance à s’assécher très rapidement.  Conséquence: il faut arroser plus souvent les plantes en pot que si elles étaient en pleine terre et, plus la belle saison s’installe, plus il vous faudra être vigilants. Jusqu’à procéder à un arrosage quotidien si la canicule s’installe.  En revanche, au retour de la grisaille, arrosez mais arrosez avec mesure.  Par temps froid, une terre trop humide peut faire geler la plante ou favoriser la prolifération de champignons.  N’oubliez pas d’enrichir vos arrosages d’une bonne dose d’engrais. La terre en pot s’appauvrit très vite, il est donc nécessaire de donner régulièrement de l’engrais à vos plantes pour les nourrir. Enfin, veillez à tailler régulièrement vos arbustes, pour qu’ils gagnent en épaisseur et grandissent en beauté mais aussi, pour qu’ils n’envahissent pas tout l’espace et qu’il vous reste assez de place pour une table et deux chaises, voire pour y installer votre chaise-longue.

Hydroponique, c’est chic !

La culture hydroponique est une méthode de culture très ancienne qui peut se résumer à l’art de cultiver des plantes dans une eau enrichie d’un savant mélange de nutriments divers.  Ce qu’on ne sait pas toujours, c’est que les systèmes hydroponiques peuvent également être utilisés à l’extérieur, sur une terrasse ou sur un balcon et disposés sous la forme d’une tour, pour un gain d’espace plus que conséquent. A cette condition qu’ils soient protégés de la pluie, pour ne pas voir le substrat complètement « délavé » de ses principes actifs à la première grosse averse. 

Je choisis Bouygues Immobilier

Nous mettons tout en œuvre pour faciliter votre achat.

property-1-l-property-2-conseiller

Un interlocuteur dédié à chaque étape de mon projet

property-1-l-property-2-calendrier

Un parcours clair et transparent

property-1-l-property-2-talk

Un espace personnel pour suivre mon projet

property-1-l-property-2-invest

Des garanties jusqu’à 10 ans après la livraison