Blog : Bâtiments ...

Bâtiments passifs : Bruxelles passe à l'action !

Ce n’est un secret pour personne, l’urgence est à la transition vers une économie sobre en carbone, qui fasse l’usage le plus raisonnable possible des ressources naturelles disponibles.  L’Union européenne a d’ailleurs fixé un objectif à la puissance 20: pour 2020, réduire de 20% la consommation d’énergie, porter à 20% la participation des énergies renouvelables, diminuer de 20% les émission de gaz à effet de serre. Or, en Région bruxelloise, 70 % des émissions de CO2 proviennent des bâtiments. C’est pourquoi, la Région s’est vue contrainte à prendre une décision radicale. Depuis 2015, tout bâtiment neuf ou assimilé doit répondre à des standards inspirés de la norme « passive ».

Passif, qu’est-ce que ça veut dire ?

Les critères qui définissent le caractère « passif » d’un bâtiment à usage résidentiel sont multiples.  La somme d’énergie consacrée au chauffage doit être inférieure ou égale à un 15hWh/m2/an. Les bâtiments passifs se devront également d’être étanches à l’air. Avec, à la clé, un taux de renouvellement d’air mesuré inférieur ou égal à 0,6 vol/h. Une performance qui sera mesurée par ce qu’on appelle un « Blower Door Test », soit un test de pressurisation du bâtiment dans le but de déceler ses éventuelles faiblesses.

Par ailleurs, le pourcentage de surchauffe dans le bâtiment (plus de 25°C) doit rester inférieur ou égal à 5%. Enfin, la consommation globale en énergie primaire (hors équipements) sera calculée suivant le programme PHPP (Passive House Planning Package) et devra obligatoirement être mentionnée lors de la demande de permis d’urbanisme.

Pour vous, que des avantages

Le premier avantage est évidemment pour votre portefeuille. En économisant une part conséquente de votre consommation à la faveur des performances énergétiques de votre habitation, vous limitez votre dépendance aux fluctuations des prix de l’énergie. Par ailleurs, la construction d’un bâtiment passif implique forcément une grande expertise autant que l’utilisation de matériaux de première qualité. Autant d’atouts qui contribueront à une valeur de revente élevée, s’inscrivant dans un esprit de durabilité améliorée.

Les constructions passives ont le mérite ne pas être imperméables qu’aux courants d’air, elles offrent dans leur ensemble de très bonnes performances phoniques. Un dernier argument auquel personne ne saurait rester sourd ?  Quand l’urgence écologique n’a jamais été aussi grande, les économies ne sont pas tout, il y a aussi la satisfaction, bien réelle, d’avoir fait geste à destination de la planète, pour aujourd’hui et pour demain.

Basse consommation, haute gastronomie

On n’y pense pas toujours mais réduire sa consommation d’énergie, ça passe aussi par la cuisine.  Eh oui, les modes de cuisson basse consommation sont aussi excellents pour la santé. Pensez casserole à pression  (60% plus économe) et cuisson à la vapeur douce, qui toutes deux préservent la qualité nutritionnelle des aliments. Surtout, veillez à toujours couvrir vos casseroles !  C’est tout bête mais, plutôt que de les faire cuire plus longtemps ou d’utiliser le programme décongélation du micro-onde, sortez les aliments surgelés un peu plus tôt de votre congélateur. Par la suite, n’oubliez pas de les laisser refroidir avant de les placer au réfrigérateur qui, sinon, va devoir redoubler d’énergie pour réguler la température. Évitez de placer réfrigérateur et congélateur près d’une source chaude et, surtout, veillez à bien les entretenir. Les dégivrez l’un et l’autre régulièrement, ça change vraiment tout au niveau consommation. Au besoin, remplacez les joints. Enfin, il est recommandé de ranger votre frigo, pour que l’air froid circule correctement, et de dépoussiérez régulièrement son côté pile.

Je choisis Bouygues Immobilier

Nous mettons tout en œuvre pour faciliter votre achat.

property-1-l-property-2-conseiller

Un interlocuteur dédié à chaque étape de mon projet

property-1-l-property-2-calendrier

Un parcours clair et transparent

property-1-l-property-2-talk

Un espace personnel pour suivre mon projet

property-1-l-property-2-invest

Des garanties jusqu’à 10 ans après la livraison