Blog : Logement ...

Logement traversant : une idée lumineuse

Quand dit-on d’un appartement qu’il est « traversant » et pourquoi, en matière d’investissement immobilier, c’est un must.

Avant tout, il faut s’entendre sur ce qu’on appelle un « appartement traversant ». Un logement est dit « traversant » quand il dispose d’ouvertures vitrées – fenêtres, baies ou portes-fenêtres – sur au moins deux façades d’orientation différente. L’avantage n’étant pas seulement d’offrir plus de luminosité mais aussi, de permettre une ventilation optimale et de décupler le sentiment d’espace.

Toute la lumière sur votre futur achat

Le caractère plus ou moins lumineux d’un bien est l’un des critères déterminants, qui peuvent, favorablement ou non, influencer l’achat d’un bien. C’est pourquoi, un appartement lumineux est toujours un bon investissement, à court, à moyen et à très long terme. Mais attention, une bonne orientation ne rime pas forcément avec ensoleillement. Un appartement peut être idéalement orienté mais, néanmoins, se révéler globalement sombre. En effet, la luminosité d’un logement dépend d’une multitude de facteurs divers: hauteur sous plafond, taille des ouvertures mais aussi, nature de ces dernières (apport de lumière zénithale ou latérale), proximité du vis-à-vis, étage, etc. De manière générale, on dira qu’il vaut mieux choisir un appartement souvent lumineux mais éventuellement un peu moins bien orienté qu’un appartement idéalement disposé mais qui, au quotidien, se révèle sombre.

Une question d’ouverture

Les ouvertures d’un appartement traversant, pour être efficaces, ne seront pas seulement nombreuses, de tailles variées, elles seront également réparties de façon à ne laisser aucune zone d’ombre. Il est tout aussi important que, sur au moins l’un des côtés, elles offrent une vue dégagée, comme par exemple sur un jardin intérieur ou sur un ilot paysagé. Cette ouverture toujours bienvenue permettra en outre de gagner en lumière et ça, quel que soit l’étage auquel on se situe. Pour accentuer encore ce coup de projecteur naturel, on pensera à aménager son appartement en respectant ce même esprit d’ouverture. Tout ce qui vient entraver le regard viendra aussi, par la force des choses, entraver la lumière. Enfin, en ce qui concerne les murs qui accueillent frontalement les rayons du soleil, on veillera à les peindre de tons clairs, pour en faire des réflecteurs et amplifier encore le bien-être directement lié à la qualité de la lumière ambiante.

Visite d’appartement, de préférence au grand jour

En immobilier, les visites se font souvent le soir, après le travail. Or, découvrir un bien à la lumière d’une ampoule ne vous apprend pas grand-chose de sa luminosité, voire de son orientation. Deux critères pourtant essentiels et qui participent grandement de votre future qualité de vie. Pour juger de la luminosité, pensez à visiter votre futur logement par beau temps mais aussi, quand la météo est au plus bas. Pour ce qui est de l’orientation, il existe des Apps comme « Sun Seeker » ou « Trajectoiredusoleil.net » qui retracent la course du soleil, jour après jour, toute l’année durant. Sinon, vous pouvez vous repérer via Google Maps, qui donne l’orientation générale des artères. Il vous suffira ensuite de vous situer à partir de l’emplacement des fenêtres donnant sur la rue. Le top en matière d’orientation ? Du soleil le matin dans la chambre, l’après-midi dans la pièce à vivre.

Je choisis Bouygues Immobilier

Nous mettons tout en œuvre pour faciliter votre achat.

property-1-l-property-2-conseiller

Un interlocuteur dédié à chaque étape de mon projet

property-1-l-property-2-calendrier

Un parcours clair et transparent

property-1-l-property-2-talk

Un espace personnel pour suivre mon projet

property-1-l-property-2-invest

Des garanties jusqu’à 10 ans après la livraison