Achetez l’esprit tranquille

En optant pour le neuf, votre logement bénéficie de plusieurs garanties qui vous permettent d’acheter sereinement.

POURQUOI PRÉFÉRER L’IMMOBILIER NEUF ?

Vous hésitez encore entre l’achat d’un appartement neuf et existant ? Il est vrai que les deux produits comportent leur lot d’avantages et de freins. S’il est plus simple de se projeter dans un appartement existant, vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises, quand bien même les diagnostics ont été scrupuleusement établis : mauvaise isolation, plomberie défectueuse… et les factures de remise en état et d’énergie s’accumulent jusqu’à effacer la « bonne affaire » réalisée au moment de l’achat.

En achetant un appartement neuf (sur plan ou clés en main) vous vous épargnez énormément de déconvenues, en plus de bénéficier de certains avantages, comme personnaliser votre logement, par exemple. Vous bénéficiez également d’un logement respectant les dernières normes énergétiques et de confort en vigueur, et surtout, de garanties jusqu’à 10 ans après la remise des clés !

DES GARANTIES SOLIDES AVEC LA LOI BREYNE

En choisissant le neuf, votre achat est couvert par la Loi Breyne. Cette loi aux multiples aspects n’a qu’un seul objectif : protéger l’acheteur et lui garantir un bien conforme aux niveaux de qualité en vigueur.

Cette loi encadre également la méthode de paiement, ou encore, protège le propriétaire du bien jusqu’à 10 ans après la remise des clés. Pour en savoir plus sur la Loi Breyne et son champ d’intervention, consultez notre page dédiée.

garantie-loi-breyne

LA GARANTIE D’ACHÈVEMENT

Avec la Loi Breyne, le vendeur ou le promoteur immobilier engage sa pleine responsabilité, tout comme l’entrepreneur et l’architecte, et se doit donc de respecter le contrat signé avec son client, constitué par le compromis de vente.

La Loi Breyne prévoit, entre autres, le dépôt d’une garantie obligatoire, protégeant l'acquéreur contre la probable insolvabilité du vendeur. Elle prévoit également une indemnisation en cas de mauvaise exécution des travaux. La garantie est fournie par l'entrepreneur au profit du client, à hauteur de 5% du prix du bâtiment à construire.

Ce principe constitue donc la garantie d’achèvement, engagée par le promoteur au profit du client.

garantie-decennale

LA GARANTIE DÉCENNALE

La garantie décennale de la Loi Breyne couvre les dommages liés au bâtiment, sa structure et la construction jusqu’à 10 ans après la réception définitive de votre logement.

Ainsi, si un défaut de construction apparaît et menace la stabilité du bâtiment, ou encore si une fuite est détectée dans les parties communes du bâtiment, l’entrepreneur se doit d’effectuer les travaux de remise en état, voire de remise aux normes le cas échéant, dans le cadre de cette garantie décennale.

La garantie décennale s’applique au niveau du bâtiment. Ainsi, si un défaut concernant votre logement n’est pas signalé sur les procès-verbaux de réception provisoire ou de réception définitive, il en ressort de votre responsabilité.

LES RÉCEPTIONS PROVISOIRES ET DÉFINITIVES

La réception est l’acte par lequel vous acceptez les travaux et donc la remise des clés de votre logement. La Loi Breyne prévoit que cette étape se tienne en deux temps : la réception provisoire et la réception définitive.

La réception provisoire

Il s’agit de la remise des clés de votre logement. À partir de cet instant, vous êtes libre de jouir librement de votre bien immobilier. Lors de cette réception, vous avez la possibilité d’émettre des réserves, au sujet de mauvaises finitions ou de défaut de constructions, qui néanmoins ne vous empêchent pas de vivre dans votre logement ou de le louer. Ces réserves sont spécifiées dans le procès-verbal de la réception provisoire. Le vendeur a pour obligation de lever ces réserves, en mobilisant les ressources nécessaires, et ce, sans surcoût de la part du client.

La réception définitive

Contractuellement, 1 année doit s’écouler entre la réception provisoire et la réception définitive. Le but est de permettre au client d’identifier d’éventuels défauts à l’usage du logement. À ce moment, toutes les réserves doivent être levées par le promoteur. Une fois le procès-verbal de réception définitive signé, l’entreprise n’est plus responsable des éventuels défauts déclarés a posteriori de la réception définitive.

LA GARANTIE INVEST & ZEN PAR BOUYGUES IMMOBILIER BELGIUM

Que vous maîtrisiez déjà l’investissement locatif ou que vous investissiez dans la brique pour la première fois, Bouygues Immobilier Belgium a développé une gamme complète de garanties et de services qui vous assure un maximum de tranquillité, sans sacrifier la rentabilité. Concrètement, les biens désignés sont entièrement administrés par un professionnel agréé Bouygues Immobilier Belgium. Vous bénéficiez en outre :

  • d’une garantie contre les impayés ;
  • d’indemnités en cas de dégâts locatifs ;
  • d’une compensation pour départ anticipé ;
  • d’une protection juridique étendue sans franchise ;
  • du service Property Assist pour les travaux d’entretien et de réparation ;

Le service INVEST & ZEN est un produit Bouygues Immobilier Belgium et constitue une prestation en sus du prix de vente de votre bien. Pour en savoir plus et profiter de ces garanties, prenez contact avec votre conseiller Bouygues Immobilier Belgium.